Techniques en vidéos et photos

Cette rubrique  est destinée aux pratiquants pour appréhender les techniques martiales de l'école. Vous y trouverez différentes vidéos et photos de techniques d’enchaînements (Quyens , Song Doi, Doc Luyen, self-défenses,...), ainsi que divers règlements (arbitrage des compétitions sportives, passages de grades,...), ou autre aide à la compréhension des techniques.


1. Les " Tao, Quyen, Kata"
Les Quyens, Tao en chinois, ou Kata en japonnais sont des enchaînements techniques codifiés par les écoles martiales. Ils peuvent être réalisés seul ou à plusieurs, avec ou sans arme.

Les origines des Quyen des différentes écoles martiales au Vietnam sont multiples et variées. Certaines écoles font parties intégrante de l'Histoire du Vietnam. Comme par exemple le Tay Son Vo Dao qui était à l'origine des entraînements des rois Tay Son. D'autres sont d'origines chinoises (on parlera de styles sino-vietnamiens), comme par exemple le Thieu-Lam, plus connu en France sous le nom de Kung-Fu Shaolin ou du Vinh Xuan, connu sous le nom de Wing Chun. Les styles sino-vietnamiens ont été enrichis par les différentes invasions chinoises et plus récemment par la venue au Viet-Nam de maîtres chinois, comme par exemple Maître Chau Quan Khi, qui est à l'origine des influences stylistiques du Qwan Ki Do. Les grands héros du Vietnam qui ont façonné l'Histoire de ce pays étaient principalement des maîtres de guerre qui avaient la maîtrise des arts martiaux. Le Viêt-Nam a perpétuellement dû se défendre contre différentes invasions, son Art Martial a donc constamment était éprouvé, enrichi et affiné au cours des siècle. C'est tout cela qui fait la force et l'efficacité dans le développement des différents styles. 
Ces spécificités martiales propres à chaque style sont retranscrits à travers les Quyen et sont donc non seulement les identités visuelles des disciplines pratiqués, mais aussi un moyen de transmettre de génération en génération des techniques mises au point par les plus grands maitres.

Vidéos d’enchaînements codifiés "Tao Quyen" disponibles sur le site:
  1. Le "Bo Phap Quyen"
  2. Le "Thu Phap Quyen"
  3. Le "Dang Mon Quyen"
  4. Le "Nhat Bo Huyen Cong Quyen (Quan Khi Mot)"
  5. Le "Nhi Bo Huyen Cong Quyen (Quan Khi Hai)"
  6. Le "Tam Bo Huyen Cong Quyen (Quan Khi Ba)"
  7. Le "Tu Bo Huyen Cong Quyen (Quan Khi Bon)"
  8. Le "Hung Quyen Mot"
  9. Le "Hung Quyen Hai"
  10. Le "Long Ho Quyen"
  11. Le "Loi Tran Quyen"
  12. Le " Hau Xa Linh Dong" (page internet privée)


2. Les "Doc Luyen"  et  "Song Luyen"
Les Doc Luyen sont des enchaînements codifiés d'apprentissage des techniques de bases de l'école, réalisés individuellement. Ils ont pour but de développer chez le pratiquant des automatismes d'attaque et de défense en situation d'assaut réel ou semi-réel (compétition sportive).

Enchaînement Cuong Dao Doc Luyen - (Les tranchants) - consultable uniquement en club (page internet privée)
Enchaînement Hung Chuong Doc Luyen - (Les Paumes) - consultable uniquement en club(page internet privée)
Enchaînement Phuong Duc Doc Luyen - (Les coudes) - consultable uniquement en club(page internet privée)
Enchaînement Thoi Son Doc Luyen Ha Dang - (Les poings) - consultable uniquement en club (page internet privée)
Enchaînement Thoi Son Doc Luyen Trung Dang - (Les poings doubles) - consultable uniquement en club (page internet privée)

Les Song Luyen  sont des enchaînements codifiés d'apprentissage des techniques de bases de l'école, réalisés à deux en opposition. Ils ont pour but de développer chez le pratiquant des automatismes d'attaque et de défense en situation d'assaut réel ou semi-réel (compétition sportive).

Réalisation du Song Doi Mot (apprentissage)
Tablature du Song Doi Mot
Duel de "Quyen":
QK1 vs QK3 -   consultable uniquement en club

3. Divers, Self - défenses 

Exemple de techniques de self-défenses (cours CQKD Buxerolles en plein air juillet 2017)

Un peu de fun! Le saviez-vous?
Le Qwan Ki Do détient des records du monde de casse!

Quand le geste technique est acquis, et que la musculature est suffisamment développée
il reste au pratiquant si il veut progresser sur l'efficacité de ses techniques, de travailler son "Khi" (l'énergie interne).
Il s'agit d'un travail de concentration mental et d'éveil des sens avant tout.
Pour ce faire, le travail de la "casse" est un bon moyen de progression dans la recherche de la maitrise du "Khi"
Me Tong fondateur du Qwan Ki Do a instauré cette pratique au sein des clubs de son école. Dans les années 90 il en était un des plus fervents démonstrateurs. Recordman de la casse avec la tête et 7 pains de glace Démonstration au festival des arts martiaux de Bercy.
De nombreux disciples de maitre Tong suivront son exemple et populariseront cette pratique en club.
A l'instar de M. Rachid Cherkaoui (fédération marocaine) qui établira 3 records mondiaux de casse de pains glace.
en 1987 avec 8 pains, 1990 avec 10 pains, 2007 avec 11 pains (vidéo de son dernier record)

Vous trouverez de nombreuses vidéos de "casse" réalisées par les écoles Qwan khi dao sur internet


Bien sûr le travail du "khi" ne doit pas être réduit à simple travail de casse. C'est beaucoup plus profond que ça. La concentration mental, à pour but d'exacerber certain "sens" pour prendre le contrôle de certaines situations.
Pour mieux comprendre regardez cette vidéo très populaire de Me Tong et la maîtrise du "Khi".
Projection mentale de la situation, et maîtrise technique! (video Me Tong)

4. Passages de grades

Les passages de grades sont des moments importants de la vie des club. Ils jalonnent le travail accompli par le pratiquant et les enseignants. Ce moment privilégié doit être vécu par le pratiquant comme le témoignage d'une transmission du savoir technique de la discipline. 


Passage de grades fédérales 1er Dan et plus:
document en ligne sur le site de La FFkaraté

5. Compétitions sportives
Les compétitions sportives sont des moments d'échanges et de rassemblement de la "communauté martiale". Pour le pratiquant il s'agit d'un moment essentiel dans sa formation. Il permet  au pratiquant de faire un travail sur soi-même (gestion du stress, et de ces émotions). Mais aussi c'est l'occasion pour le pratiquant d'être reconnue dans notre société contemporaine (gagner un championnat important, ça le fait!).

Règlements d'arbitrage: 
 1. Règlement d'arbitrage des assauts et duels sans arme pour compétition CQKD -   consultable uniquement en club (page internet privée)

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer